Créations
Vous êtes ici
PARTENARIATS AVEC DES SCIENTIFIQUES
Les créations de Corto Corlo, artiste plasticienne, s'articulent autour d'une étroite collaboration avec des scientifiques, explorant les lisières du réel et de la fiction. La "Tranche de la Réalité" se décline en un ensemble de tableaux ronds qui explorent cette marge d'intensité, de volume et d'épaisseur entre le concret et l'abstrait, entre le descriptible et l'observable en collaboration avec le physicien Arno Body.
C'est aussi dans cette perspective qu'une exploration du monde vivant, en collaboration avec la botaniste Ingen Mennesker, parvient à rendre publiques des plantes dont l'existence paraît extraordinaire, telle la Frangier métal, qui reste la seule à pavoiser avec ses feuilles carrées.
Cet intérêt pour les existants hors normes, à la marge des connaissances admises, ou aux caractères si particuliers qu'ils semblent invraisemblables au premier abord, a amené Corto Corlo à des recherches approfondies avec le biologiste marin Tidak Orang sur les squelettes de coraux de la mer d'Irian Jaya, ou encore avec l'historien helléniste Theni Pahrie sur la chanson des sirènes.
Deux projets/performances font appel, pour l'un, à l'astronomie et pour l'autre à l'ethnologie. "Dans les bras de l'Univers" la performance mène le spectateur non pas à embrasser ce que l'on sait de l'Univers mais au contraire, et c'est là l'extraordinaire, à être littéralement pris dans ses bras. Enfin, le projet en cours, Råăpu Jirí, donne à voir le peuple de cette île "épisodique", ses coutumes, ses mœurs, sa culture, en partenariat avec l'ethnologue José Luis da Luz.
ACCÉDER AUX CRÉATIONS ET AUX PERFORMANCES