Partenariat avec Ingen Mennesker, botaniste
Vous êtes ici
Ingen MENNESKER est une botaniste qui parcourt le monde à la recherche de plantes rares. Elle sème en laboratoire les graines qu'elle rapport de ses expéditions et les cultive avec l'objectif de revivifier ces plantes que l'activité humaine ou les conditions écologiques ont poussé à une quasi-disparition. Elle s'intéresse également aux hybridations possibles entre des plantes dont les qualités particulières offrent un sujet nouveau inattendu, tel la Camila Sinensis Saccus, résultat du croisement entre un théier de Ceylan et un Frangier Metal de Madagascar. La nouvelle plante produit comme fruits des sachets de thé vert prêts à l'emploi.
Fortement attachée à la préservation des formes du vivant végétal, elle s'emploie également à la réalisation d'un recensement exhaustif de celles-ci. Si les végétaux les plus communs sont parfaitement connus des naturalistes et des botanistes, largement répertoriés et décrits depuis longtemps, il n'en va pas de même des plantes, fleurs, herbes et mousses des lieux les moins habités ou de celles considérées à tort comme des adventices, progressivement éradiquées. Ce sont celles-là, les maltraitées mais résistant encore en quelques exemplaires, ou celles ayant trouvé refuge dans quelques niches peu connues et peu fréquentées. Dénicher ce qui n'existe presque pas, ou presque plus, a été le travail d'une vie et lui a donné une expertise qu'elle peine à partager.
La rencontre entre Ingen Mennesker et Corto Corto a été l'occasion de rendre visibles et publiques les recherches de la botaniste.
Exemple de notice de présentation des plantes exposées lors des performances de Corto Corlo