Création Tranche de la réalité

BandeauTRANCHE.png

Dans la production de réalité, le son de la lumière joue un rôle primordial comme nous l'avons vu dans le projet réalisé en partenariat avec Arno Body consacré à ce sujet. Nous avions évoqué alors un phénomène singulier associé à l'émergence de la réalité, que nous avons appelé la "tranche de la réalité".

En effet, toutes les réalités n'ont pas la même présence, une sorte « d'épaisseur » des choses. C'est cette sorte « d'épaisseur » qui donne consistance à bien des éléments qui nous entourent et qui persistent d'une réalité à l'autre. Pour clarifier avec une image compréhensible lorsqu'on n'est pas féru de physique quantique, disons que les montagnes et les rochers qui sont apparus dans l'une des réalités primordiales continuent d'exister dans les réalités les plus récentes parce que « l'épaisseur » de cette réalité qui est à leur origine est particulièrement importante : elle déborde sur les réalités ultérieures créant une sorte de permanence. Les papillons par contre, qui apparaissent avec des réalités dont l'épaisseur est très faible, ne persistent dans leur traversée des réalités que très peu de temps.

Cette « épaisseur » est l'équivalent de la "tranche" d'un tableau ou d'une pièce. Mais autant dans une pièce la tranche est un élément en soi, distinct de la face, la tranche de la réalité est, quant à elle, l'élément qui produit la liaison entre une réalité donnée et celle qui la suit immédiatement après. La tranche ne mène jamais vers la réalité qui précède. C'est pour cette raison que le présent est un moment continu qui se déroule, en restant lui-même, dans le fil des réalités et c'est lui qui transforme ce qui advient en réalité de l'instant vécu. Dans la tranche de la réalité le présent est en quelque sorte le moment de l'absence d'épaisseur où la tranche de la réalité présente devient celle de la réalité nouvelle.

IllustrationTranche.png

Illustration de la production de la tranche lors de l'émergence de la réalité

Cartel-TranchesDeLaRealite.jpg

Etiquettes: 
Illustration de la réalité et de sa tranche